Première étape du trajet, Aachen près de Cologne. Je retrouve un ancien colocataire de mon Erasmus en Hongrie, qui a accepté de m'héberger pour un week-end culturel (un peu) et festif (beaucoup). Dans ma vie d'Alsacien, j'ai eu l'occasion de rencontrer un certain nombre d'Allemands, mais rarement dans leur habitat naturel (l'Allemagne pour ceux qui ne suivent pas). Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'un paquet de préjugés subsistent quand on évoque l'Allemagne et nos voisins germaniques.


L'idée principale de mon voyage étant d'ouvrir mes horizons et de me débarrasser justement de ces préjugés, j'ai profité de ce séjour en Allemagne, chez des Allemand pour m'imprégner au maximum de la culture locale. Je suis donc parti d'une page vierge pour me faire mon avis sur ce pays proche du notre, mais bien différent quand même. Bien heureusement, ces quelques jours m'ont permis de faire la peau (ou pas) à un certain nombre d'idées reçues.


Allez c'est cadeau, que la traque au clichés commence !


"Il n'y a que deux villes qui valent le coup en Allemagne, Berlin et Munich"


Pas de bol pour cette idée reçue, c'est à Aachen à côté de Cologne que j'ai passé mon week-end, et on ne peux pas dire que je me sois ennuyé. Je ne vais pas m'attarder sur Cologne, même sil y aurait de quoi dire puisqu'elle est en passant la plus grande et opulente ville du Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (nos amis aiment aussi les noms de région à rallonge) avec son million d'habitant, son histoire plus que riche, son patrimoine religieux et culturel en général, son urbanisme et sa démographie en pleine evolution qui ont poussé de grandes entreprises à y installer leur siège social, ses nombreux musées, son Carnaval incontournable, et j'en passe.


Mais bref, venons en à Aachen, "petite" ville allemande du haut de ses 250 000 habitants, située pile à la frontière belge et hollandaise. C'est la ville la plus à l'ouest d'Allemagne, donc effectivement pas ce qu'on peut appeler un point central dans le pays. Et pourtant ! Avec pas moins de 40 000 étudiants, on peut dire que la ville est dynamique. C'est en fait l'équivalent de Strasbourg tant au niveau de la population que du nombre d'étudiant. Bien que lhistoire et la culture de la capitale alsacienne ne soit plus à prouver, Aachen n'a rien à lui envier.


Sa cathédrale âgée de plus de 1 200 ans est par exemple le premier monument allemand à rentrer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite notamment la tombe d'un certain Charlemagne.


On peut aussi citer Elisenbrunnen, une source chaude naturelle jaillissant du sol, qui avait séduit les Romains à l'époque et donc ce fameux Charlemagne un peu plus récemment, ce qui a contribué évidemment au développement de la ville.


La ville possède aussi de nombreux musées, un centre historique aux allures médiévales très sympa à visiter, ainsi que de nombreux bars fréquentés.

Enfin de nombreux événements culturels ont lieu à Aachen. Par exemple le weekend de ma visite nous avons eu la surprise et le plaisir de tomber sur un marché européen de l'artisanat, composé d'un grand nombre de stands qui présentaient des spécialités culinaires, des expositions d'art, des objects innovants, ou encore des métiers médiévaux comme le forgeron sur la photo ci-dessus, avec la cathédrale en arrière plan.


Je n'ai donc pas eu le temps de m'ennuyer en deux jours à Aachen, ce n'est qu'un minuscule échantillon de ce que l'Allemagne a à offrir. On pourrait parler encore du lac de Constance, de la Forêt Noire, de la vieille ville d'Augsburg... Bref, Berlin et Munich ne sont vraiment, vraiment pas les seules villes dignes d'intérêt dans ce (beau) pays ! Même si l'Oktoberfest reste une expérience à part😉


"Il fait toujours gris en Allemagne"


Pas besoin d'un long paragraphe pour celui-ci, quelques photos de mon passage à Heidelberg entre deux séances d'auto-stop suffisent !


"Les allemands sont ennuyeux à être si sérieux et disciplinés"


Les Allemands ont cette image de gens très disciplinés, idée loin d'être infondée selon moi. Les règles sont les règles et il est rare de voir des Allemands y déroger. Oui on peut se faire rappeler à l'ordre par d'autres piétons si on a le malheur de traverser la route au feu rouge, même s'il n'y a pas une voiture à l'horizon oui oui !


Je n'ai pas le recul ni la connaissance pour comprendre l'origine ou les raison de cette mentalité si particulière, cependant je peux apporter mes petits bouts d'expérience pour aider à voir un peu plus loin. Tout d'abord il ne faut pas penser que les Allemands apprennent et appliquent les règles de façon bête et méchante. Peut être ce n'est qu'une impression personnelle car je n'ai rencontré qu'un nombre limité de personnes en quelques jours, mais je trouve que les allemands sont plus enclins à développer des idées et des convictions personnelles et à les exprimer publiquement. Beaucoup de jeunes critiquent ouvertement les choix politiques de leur gouvernement, même s'ils continuent toutefois à respecter la loi. J'imagine donc que leur système éducatif est donc plus axé sur l'expression et le développement personnel, ce qui n'est pas forcément le cas en France par exemple, ou on passe le plus clair de notre temps d'étudiant à apprendre des choses par cœur.


De plus, celui qui dit que les allemands sont trop sérieux et ennuyeux n'a jamais participé à une partie de Beer-Pong dans les Wohngemeinschaften (collocations) allemandes ! S'il y a bien un endroit où le sérieux disparaît, inhibé par la bière, c'est bien là. Même si la encore, les règles de ce sport national sont connues et respectées par tous !..


En bref ne jugeons pas si vite, cette idée reçue est plus que fausse, et j'invite quiconque aurait un doute à aller boire une bière avec un allemand. On serait certainement surpris de qui serait le plus ennuyeux des deux !


"Les Allemands boivent tous de la bière et mangent de la saucisse"


Pour ce qui est de la bière, je dois avouer que je n'ai toujours pas trouvé d'exception à la règle. Les allemands sont en effet de grands consommateurs de bière, et ils auraient bien tord de s'en priver au vu du nombre de brasseries dont regorge le pays !

Pour ce qui est de la fameuse Wurst allemande, il en existe aussi des centaines de sortes et la gastronomie est très riche de ce côté-là. Les allemands en raffolent bien sûr, et les touristes aussi ! En revanche je nuancerai quand même un peu, car le végétarisme est assez en vogue en Allemagne notamment chez les étudiants, peut-être même plus qu'en France.


Donc tous les allemands ne mangent pas de Bradwurst ! Et j'imagine qu'il doit bien y avoir quelques irréductibles qui ne boivent pas de bière non plus. Quoique...


"Les Allemands sont tous écolos"


Le cliché vient sans doute du fait que le parti Vert en Allemagne réalise de sacré scores comparé à leurs homologues français et européens en général.


Difficile d'aller à l'encontre de cette idée reçue, car effectivement les allemands ont l'air de faire plus attention aux détails du quotidiens (tri systématique des déchets, économies d'eau, choix de produits bio au supermarché, utilisation des transports en commun ou du vélo). Mais qui pourrait leur reprocher ?!


De plus j'ai noté que beaucoup d'étudiants que j'ai pu rencontrer ont inclu des thématiques environnementales à leur sujet de Master ou de Thèse, même si ce n'est pas leur domaine de base. Je ne dis pas que les étudiants français ne se sentent pas concernés par ces thématiques, mais j'ai le sentiment que les mentalités allemandes sont légèrement en avance sur ce point.


Le pays s'est par ailleurs engagé à fermer toutes ses centrales nucléaires d'ici 2022, et la sortie du nucléaire civil est actée depuis l'an 2000.


Le pays étant fortement industrialisé, et ses habitants connus pour rouler en grosses berlines bien polluantes, si l'on regarde le bilan carbone global du pays il ne doit pas être irréprochable, mais au moins il est de savoir commun là-bas que c'est avec une multitude de petits pas que l'on finit pas aller loin. Et quand on voit des petits de 5 ans trier les déchets, on ne peut dire que chapeau !


Sur ce point donc, il nous reste effectivement beaucoup à apprendre de nos voisins ! 🌍


"Les Allemands sont froids"


Bon, alors premièrement c'est vrai que les Allemand(e)s ne font pas la bise comme nous. Ils ne sautent pas non plus de joie lorsqu'ils rencontrent une nouvelle personne, et ne s'épanchent pas en câlineries et sourires inutiles. Ils sont plutôt du genre à tendre une main polie à leur interlocuteur, et à rapidement passer à autre chose et à fuir du regard si la conversation ne va pas plus loin qu'un bonjour ça va.


Cela peut choquer car nous français somme plus chaleureux (en apparence, j'insiste) et avons même parfois tendance à en faire trop dans les salutations et les politesses. Ça a déjà du vous arriver de saluer avec un grand sourire quelqu'un que vous ne pouvez pas voir en peinture, ou faire une accolade chaleureuse à quelqu'un que vous connaissez à peine, juste parce que l'atmosphère générale s'y prêtait ou simplement pour ne pas faire de vague ?

Eh bien disons que nos amis allemands ne sont pas de ce genre là. Je dirais qu'ils sont honnêtes avec eux-même, intègres, car au fond ça a du sens de ne pas claquer une bise à un parfait inconnu. Et de ce que j'ai pu comprendre, cette distance au premier abord est plutôt un signe de respect qui leur est appris depuis l'école.


En revanche une fois le contact établi, lorsque l'on rentre vraiment dans un cercle d'amis, ou même lorsque l'on discute un moment avec une personne (en particulier lorsque la bière entre en jeu soyons honnêtes) on se rend compte que ces barrières peuvent finir par disparaître très rapidement. Il faut garder à l'esprit que les relations humaines c'est comme tout, c'est donnant-donnant. Pour attirer la curiosité et l'intérêt de quelqu'un, en Allemagne en particulier, il faut lui apporter quelque chose en retour. Ce quelque chose peut être tout simplement porter de l'intérêt pour lui, son pays, sa culture, ou bien partager des expériences personnelles. C'est la je trouve toute la complexité des relations humaines entre étrangers, beaucoup veulent en savoir un maximum sur l'autre et enrichir leur culture personnelle, mais oublient qu'ils doivent également apporter leur contribution à l'échange pour que la relation soit "équitable". Une fois cette étape passée et la confiance entre tous les interlocuteurs établie, il est très facile de se faire des amis.


En quelques jours, malgré mon statut d'étranger ayant squatté quelques soirées allemandes, j'ai pu me lier d'amitié avec plusieurs locaux, avec qui je peux maintenant parler et rire de tout sans filtre. J'ai même eu droit à quelques "hugs" en partant, pour dire !


En résumé pour répondre à ce dernier cliché, je dirais qu'en apparence oui les Allemands peuvent paraître froids envers les inconnus, et qu'il faut faire ses preuves pour vraiment se lier d'amitié. En revanche une fois avoir montré qu'on est pas qu'un "con de Français", nos voisins ne sont pas moins chaleureux et généreux que d'autres, au contraire ! 😉



Comme souvent, il vaut mieux se faire une idée par soi même en partant à la découverte de l'inconnu au lieu de se reposer sur des clichés et de les répandre. Cela se vérifie particulièrement en Allemagne, ou la réalité est bien différente des différentes idées reçues qui peuvent circuler... À bon entendeur 😉